Corine D.
« J’ai apprécié l’interactivité. Je n’ai pas trouvé cette formation trop longue. C’était très bien ».
By Sébastien Taraud • 28 mars 2019
« J’ai apprécié l’interactivité. Je n’ai pas trouvé cette formation trop longue. C’était très bien ».
Avec les ordonnances « Macron » de 2017, les instances représentatives du personnel (IRP) – délégués du personnel, comités d’entreprise (CE), CHSCT, délégations uniques du personnel – ont été fusionnées en une instance unique : le Comité Social et Économique (CSE). L’objectif était clair : simplifier le paysage de la représentation, renforcer l’efficacité du dialogue social et offrir une meilleure lisibilité aux salariés comme aux employeurs.
La rentrée est toujours un moment charnière dans la vie des entreprises. En 2025, elle revêt une importance peut-être plus particulière qu'à l'accoutumée. Toute l'équipe ADN CSE se tient aux côtés des élus de CSE et des entreprises.
État d’esprit des élus de CSE en 2025 ? Quelles sont leurs priorités ? Leurs freins ? Leurs besoins de formation ? Pour la première fois, ADN CSE a lancé un baromètre national destiné à mieux comprendre et partager les réalités de terrain vécues par les représentants du personnel.
Pour notre dernier webinaire de la saison, nous avons décidé d'évoquer les dernières jurisprudences du 1er semestre 2025 ayant un impact sur les entreprises et leur CSE. Voici le résumé de ce qui s'est dit.