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Retour sur notre webinaire « Comment bien communiquer vers les salariés ? »

By Sébastien Taraud  7 septembre 2020

Demandez le programme !

Claude Dutoit nous avait concocté un programme clair et précis des points les plus importants à aborder, lorsqu’on traite le sujet de la communication d’un CSE vers les salariés. 

• Pourquoi communiquer ? 

• Une bonne communication c’est quoi ?

• Les outils à disposition des élus

• Les PV de réunion

• Le digital

 

Le CSE : un rôle multiple sur des sujets variés pourvu qu’une bonne communication soit instaurée

Il a livré ses astuces pour développer le dialogue et favoriser l’intérêt des salariés (pas toujours au rendez-vous) envers le CSE. Car le CSE ne doit pas être réduit à un simple outil de communication de la direction vers les salariés. Le CSE, c’est aussi le canal de communication des salariés vers la direction. Il peut jouer aussi un rôle de préventeur sur des sujets tels que le harcèlement ou encore par exemple, la maîtrise du risque infectieux en entreprise. Le CSE, c’est avant tout un partenaire privilégié qui doit faciliter la communication entre tout le monde et la circulation des bonnes informations, avec bien entendu, le devoir de discrétion lorsque cela est nécessaire.

 

Condensé de ce qui a été dit ce matin

Claude nous a livré quelques astuces simples pour faire exister au quotidien le CSE aux yeux des salariés, comme à ceux de leurs directions : 

 

  • Toujours se mettre à la place de celles et ceux qui vont recevoir le message que vous souhaitez leur adresser 

Lorsque les élus informent les salariés sur quelque support que ce soit, ils doivent se mettre à la place des lecteurs. Leurs discours et moyens de communication doivent varier en fonction de l’information à faire passer et des personnes auprès desquelles ils relaient l’information.

 

  • Le respect du procès verbal de réunion

Le procès-verbal comporte de nombreuses obligations et contraintes, que ce soit par exemple au moment de sa rédaction, de son vote ou encore de sa diffusion. La présentation se doit d’être attractive afin d’attirer l’oeil des salariés. 

 

  • Des outils de communication à portée des CSE

La communication passe par l’utilisation d’outils spécifiques (tracts, affichages, réunions, site internet, lettres mensuelles ou trimestrielles, rapports annuels, boites aux lettres, actions ponctuelles, sondages). Afin de créer une bonne relation entre salariés et CSE, il est important de bien savoir maîtriser ces instruments et d’en faire usage au bon moment. Un conseil : ne raisonnez pas en terme d’outil mais plutôt, posez vous la question de votre besoin ; vos objectifs ; votre message. Il vaut mieux maîtriser quelques uns de ces outils plutôt que d’avoir un usage inadapté de l’ensemble de ces solutions. 

Dans tous les cas, ayez bien à l’esprit que la prédominance des usages digitaux dans le quotidien des salariés fait que vous ne pouvez presque plus vous passer aujourd’hui des outils digitaux. Certains sont gratuits, d’autres payants : choisissez le ou les bons. Tout dépendra de vos objectifs, de la nature des messages que vous voulez faire passer, des personnes que vous voulez atteindre, etc.

Retenez que le CSE doit développer ses outils de communication afin d’être plus attractif aux yeux des salariés, de montrer sa présence et son soutien.

Bon à savoir !

• En cliquant sur ce lien, vous pouvez télécharger le support que Claude Dutoit a utilisé ce matin lors de son webinaire

• Si vous souhaitez vous inscrire au prochain webinaire du 7 octobre prochain à 10h, sur le thème « Négocier un accord d’entreprise », nous vous invitons à cliquer sur le lien.

• Enfin, si vous avez besoin d’un accompagnement plus personnalisé et approfondi, n’hésitez pas à nous faire part de votre besoin via notre formulaire de contact.